Disparition d’un triptyque de Bacon dans les flammes
Le triptyque Trois études de Lucian Freud (1969) de Francis Bacon, estimé à 142 millions de dollars, a été détruit lors des incendies qui ont ravagé Los Angeles en janvier dernier. L’œuvre, appartenant à l’acteur Anthony Hopkins. Ce triptyque, considéré comme emblématique du style tourmenté de Bacon, représentait le peintre Lucian Freud sur fond jaune. Acquis en 2013 par la collectionneuse Elaine Wynn lors d’une vente chez Christie’s, il avait ensuite rejoint la collection de l’acteur. Parmi les autres trésors perdus dans l’incendie figuraient des manuscrits rares, dont un original de Macbeth signé par Shakespeare, un piano Steinway & Sons et le célèbre masque de Hannibal Lecter porté par Hopkins dans le Silence des Agneaux.
Hommage
Keith Haring, figure majeure du Pop Art et du street art, a marqué son époque avec ses fresques colorées et ses icônes graphiques comme le célèbre Radiant Baby. Inspiré par le graffiti, il débute dans le métro new-yorkais avant d’exposer dans les plus grandes galeries internationales. Associé à Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol, il développe un style unique mêlant lignes dynamiques, couleurs vives, et messages engagés. Son œuvre, accessible et universelle, aborde des thèmes sociaux et politiques comme le racisme, la drogue et le sida, maladie qui l’emportera à seulement 31 ans. Plus qu’un artiste, Haring reste un symbole d’un art populaire et engagé. Il meurt le 16 février 1990.
Zurbarán s’invite aux Beaux Arts de Lyon
Réinventer un chef d’œuvre, du 5 décembre 2024 au 2 mars 2025, réunira pour la première fois les trois tableaux de Saint François debout momifié de Francisco de Zurbarán, conservés à Lyon, Barcelone et Boston. Cette confrontation inédite mettra en lumière leurs subtiles variations et leur signification.