Exposition Robert Doisneau
Le musée Maillol ouvrait ses portes à Robert Doisneau le 17 avril dernier regroupant plus de 400 photographies marquantes représentants l’enfance, les artistes, les écrivains, les bistrots, les années Vogue, mais aussi la dureté et la gravité de la vie, les banlieues… immortalisant ainsi le
Francisco de Goya
Ténébriste espagnol, auteur de l’un des nus féminins les plus célèbres du XIXe siècle (La Maja nue), peintre engagé, graveur virtuose… Francisco de Goya (1746-1828) s’impose comme l’une des figures majeures de l’Espagne moderne, dans le sillage de Diego Vélasquez. Devenu sourd au cours de sa vie, ce peintre de cour a mené parallèlement à sa carrière officielle une démarche artistique profondément personnelle, sombre et tourmentée, imprégnée de violence, de folie et de visions fantastiques. À la fois courtisan et esprit frondeur, Goya a bâti une ouvre puissante et ambivalente, annonciatrice du romantisme, où se côtoient la satire, le grotesque et une lucidité visionnaire.
Letizia Battaglia, photographe des années de sang
Letizia Battaglia a été une photographe engagée qui, pendant plus de vingt ans, a documenté avec courage les crimes de la mafia sicilienne, la misère et la souffrance des habitants de Palerme. À travers son art, elle a brisé le silence imposé par l’omertà, révélant la violence brute de la mafia et éveillant les consciences en Italie. Ses images fortes et iconiques ont marqué l’histoire et dénoncé une réalité que beaucoup refusaient de voir. Ce film « Letizia Battaglia, photographe des années de sang » (France.tv), enrichi d’archives inédites et de témoignages proches, retrace le parcours d’une femme indomptable qui a fait de la photographie un acte de résistance et un engagement humaniste profond.