Actus Art, 20 décembre 2025

20 Déc, 2025 | Revue de presse

Revue de presse

Vente record pour une sculpture de François-Xavier Lalanne

L’Hippopotame Bar (1976) de François-Xavier Lalanne, pièce unique commandée directement par Anne Schlumberger, célèbre mécène et collectionneuse, a été adjugé 31,4 millions de dollars lors de la vente aux enchères Sotheby’s New York, soit bien plus que son estimation de 7 à 10 millions. Cette adjudication a permis à l’ouvre d’établir le record mondial pour une œuvre de design vendue aux enchères, surpassant largement le précédent record de Lalanne et dépassant plus de trois fois son estimation initiale.

Donation exceptionnelle au MAM de Paris

Le Musée d’Art moderne de Paris enrichit sa collection avec une donation exceptionnelle de 61 œuvres d’Henri Matisse, provenant des fonds privés de Barbara Dauphin Duthuit, épouse du petit fils de l’artiste. Principalement consacrées à Marguerite, fille et muse de l’artiste, ces œuvres : peintures, dessins et estampes offrent un regard intime sur le lien entre Matisse et son modèle privilégié.

Cette donation majeure renforce considérablement le fonds Matisse du musée et apporte un éclairage précieux sur une figure longtemps restée discrète, au cœur pourtant de la création de l’artiste.

Magdalena Abakanowicz au Musée Bourdelle

Le musée Bourdelle à Paris consacre une grande rétrospective à Magdalena Abakanowicz, artiste polonaise majeure et pionnière de la sculpture contemporaine et de l’art textile. Connue pour ses œuvres monumentales et organiques, elle a développé un langage plastique puissant, abordant des thématiques politiques et existentielles malgré la censure du régime communiste en Pologne. Inspirées par le monde vivant, ses créations interrogent et entrent en forte résonance avec les problématiques contemporaines telles que l’environnement, l’humain et le féminisme .

L’exposition est présentée jusqu’au 12 avril 2026.

Gabrielle Hébert au Musée d’Orsay

Gabrielle Hébert est une figure longtemps méconnue de la photographie de la fin du XIXe siècle.

A partir de 1888, à la Villa Médicis, elle documente la vie artistique, sociale et intime de l’Académie de France à Rome.

Ses photographies montrent des portraits, des scènes du quotidien, des paysages et des nus.

Elle photographie son entourage, ses voyages et son époque, sans intention de diffusion publique.

Son travail se distingue par sa diversité et sa cohérence narrative offrant un regard féminin rare dans un milieu artistique dominé par les hommes.