Les vitraux de Notre-Dame
Alors que l’État souhaite remplacer six vitraux du XIXe siècle, pourtant intacts après l’incendie, par une création contemporaine de Claire Tabouret, plusieurs associations patrimoniales ont saisi la justice pour bloquer le projet. Elles estiment que remplacer des œuvres historiques ne relève ni de la restauration ni de la conservation, missions définies par la loi après l’incendie. Mais le Tribunal administratif de Paris a validé le marché public, jugeant que la restauration pouvait inclure une intervention artistique contemporaine. Une décision très contestée, qui relance la bataille entre préservation du patrimoine et création moderne et qui sera très probablement portée en appel.
Hommage
Architecte canado-américain, Frank Gehry (1929-2025) compte parmi les plus influents de l’époque contemporaine. Il sest fait connaître dans les années 1970 avec des projets expérimentaux mêlant matériaux inattendus et formes brisées. Son architecture, souvent qualifiée de déconstructiviste, joue avec les courbes, les volumes et les effets de mouvement. Gehry a signé plusieurs bâtiments emblématiques, dont le Guggenheim Museum de Bilbao, le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles et la Fondation Louis Vuitton à Paris. Lauréat du prestigieux prix Pritzker en 1989, il laisse derrière lui un héritage architectural immense
JR, La Caverne du Pont Neuf
L’artiste JR installera du 6 au 28 juin 2026 sa création « La Caverne du Pont Neuf », hommage à l’empaquetage du pont par Christo et Jeanne-Claude datant de 1985. Cette installation immersive métamorphosera le pont en une caverne spectaculaire, mêlant histoire et modernité. Le public pourra la traverser à pied ou l’admirer depuis les berges de la Seine et les bateaux-mouches. Financée par mécénat privé, l’œuvre célèbre le 40e anniversaire du projet de Christo et illustre la volonté de JR de transformer des lieux familiers en expériences artistiques uniques.

