Actus art, 26 avril 2025

26 Avr, 2025 | Revue de presse

Revue de presse

Exposition « La collection Nahmad » à Giverny 

Au printemps 2025, le musée des impressionnismes Giverny expose une soixantaine de chefs-d’œuvre issus de la prestigieuse collection Nahmad, réunissant des artistes majeurs en passant par Monet ou Picasso. L’exposition traverse l’impressionnisme, le XIXᵉ siècle italien, le symbolisme et la modernité, mettant en lumière la passion des Nahmad pour l’art et leur volonté de partager cette richesse avec le public. Une célébration unique de la couleur, de la lumière et de la liberté artistique.

Francis Bacon 

D’origine britannique, Francis Bacon s’impose dans l’histoire de l’art comme le peintre de la violence et de la tragédie, célèbre pour ses triptyques et ses portraits saisissants. Il met en scène ses proches et rend hommage à des maîtres tels que Vélasquez, Picasso et Van Gogh. Si ses premières expositions, dans les années 1930, rencontrent peu de succès, son style puissant séduit rapidement les amateurs avertis. Marqué par la Seconde Guerre mondiale, son œuvre porte l’empreinte de la mort et de la souffrance. Les années 1980 marquent un sommet technique dans sa carrière : Bacon innove tout en adoucissant sa palette. Il s’éteint le 28 avril 1992.

Disparition d’une oeuvre d’Andy Warhol dans des travaux aux Pays-Bas 

Dans la ville d’Uden, aux Pays-Bas, une sérigraphie de l’artiste Andy Warhol aurait été égarée lors de travaux de rénovation de l’hôtel de ville. Après plusieurs mois d’enquête, il apparaît que cette perte serait due à un manque de vigilance des équipes, qui auraient tout simplement jeté l’œuvre représentant Beatrix, reine-mère des Pays-Bas. La BING conclut qu’aucune mesure n’a été prise rapidement après la disparition, et souligne l’absence de lignes directrices claires concernant la conservation et le stockage des œuvres d’art, comme le révèle l’enquête.