Actus art, 15 mars 2025

15 Mar, 2025 | Revue de presse

Revue de presse

Exposition au Grand Palais « Du Coeur à la Main »

À Paris, le Grand Palais consacre une exposition à l’influence de la culture italienne sur la mode de Dolce & Gabbana, à découvrir jusqu’au 31 mars. Intitulée « Du Cœur à la Main », elle met à l’honneur l’architecture, l’artisanat, les cultures régionales, la musique, l’opéra, le ballet, le cinéma, le théâtre, les traditions folkloriques et, bien sûr, « la dolce vita », à travers l’excellence du savoir-faire italien.

Nicolas de Staël 

Figure majeure des mouvements de l’abstraction et de la figuration, Nicolas de Staël est un artiste aux influences multiples, notamment celle de Georges Braque, avec qui il noue une relation d’amitié. Considéré par le public comme une figure mythique et énigmatique, il crée dans un contexte marqué par les conflits mondiaux, imprégnant ses œuvres d’un profond trouble et d’une constante remise en question. Cette singularité confère à chacune de ses toiles une identité propre. Décédé le 16 mars 1955, Nicolas de Staël demeure un artiste intemporel, dont l’héritage continue de traverser les époques.  

L’oeuvre de Gustav Klimt à Maastricht 

Après la découverte en avant-première des œuvres de l’édition 2025 de la TEFAF, un tableau de Gustav Klimt fait sensation : un portrait du prince ghanéen William Nie Nortey Dowuona, daté de 1897. Récemment redécouverte, cette œuvre constitue à ce jour le seul portrait connu d’une personne noire dans le corpus de l’artiste. Disparue depuis plus d’un siècle à la suite d’une spoliation durant la Seconde Guerre mondiale, elle marque un tournant stylistique majeur dans l’évolution artistique de Klimt, témoignant d’une transition significative dans son approche du réalisme et de la profondeur de ses œuvres.