Actus art, 27 septembre 2025

27 Sep, 2025 | Revue de presse

Revue de presse

Résurgence du portrait de Dora Maar par Picasso à Paris

Défini par Drouot comme « l’un des plus significatifs de l’œuvre de Picasso », ce portrait de Dora Maar appartient à la série des 28 œuvres «

Femmes au chapeau », réalisées en 1943.

Muse et amante du peintre, Dora Maar incarne dans cette toile à la fois l’angoisse de la guerre et les tourments d’une relation amoureuse complexe. À cette époque, Picasso vit à Paris sous l’Occupation : surveillé, puis faisant face à des perquisitions, interdit d’exposer car son art est jugé dégénéré.

Le visage de Dora Maar, figé dans un regard tragique et douloureux, reflète autant la souffrance intime d’une liaison passionnelle que le climat oppressant de l’Histoire.

Un portrait réalisé par Klimt estimé à 127 millions d’euros

Estimé à 127 millions d’euros, le portrait d’Elisabeth Lederer peint par Gustav Klimt pourrait devenir l’œuvre la plus chère jamais vendue de l’artiste. Réalisée entre 1914 et 1916, cette toile d’une qualité exceptionnelle sera mise aux enchères par Sotheby’s à New York, promettant une vente d’exception.

Issue de la prestigieuse collection Leonard Lauder, l’œuvre illustre parfaitement le style de Klimt : un visage délicatement réaliste, adouci par l’expression du modèle, qui contraste avec un fond stylisé et ornemental, typique de l’Art nouveau viennois.

Avant son passage sous le marteau, le tableau, accompagné de l’ensemble de la collection, sera présenté en avant-première à Paris, à la galerie Oriental, le 18 novembre prochain.

Procès Aristophil, historique escroquerie du monde de l’art

Le 8 septembre s’est ouvert le procès Aristophil, considéré comme l’une des plus grande escroqueries à l’épargne en France. Avec près de 32 000 victimes dont 4 700 se sont finalement constituées parties civiles, la société Aristophil proposait aux particuliers un investissement sur le marché des manuscrits, promettant d’importantes plus-values.

Cependant, le dirigeant de la société Gérard Lhéritier ainsi que les parties ayant contribué au montage de celle-ci sont soupçonnés de pratiques commerciales frauduleuses voire d’escroquerie en bande organisée, dont le préjudice dépasse le milliard d’euros.

La fraude est organisée sous le système dit de « la pyramide de Ponzi », dans lequel les investisseurs sont attirés par des rendements très élevés qui proviennent en réalité de l’argent versé par de nouveaux épargnants.

Ainsi, si de nouveaux investisseurs participent le montage peut subsister. Pour le société Aristophil, les rentrées d’argent ont ralenti et on finalement entrainées la chute du montage causant la faillite de la société.

La saisie des 130 000 manuscrits d’Aristophil permet lors d’une vente aux enchères de commencer l’indemnisation des victimes.

Exposition emblématique de John Singer Sargent

Le musée d’Orsay consacre pour la première fois en France, une grande exposition à John Singer Sargent, figure majeure de la peinture américaine de la fin du XIXX siècle. Plus de quatre-vingt-dix œuvres retracent ses années parisiennes, entre 1874 et 1884, période décisive où il forge son style entre tradition académique, naturalisme et influences impressionnistes.

Portraitiste brillant et observateur subtil de son époque, Sargent capte avec intensité la psychologie de ses modèles et le cosmopolitisme de la capitale. L’exposition met notamment en lumière le célèbre Portrait de Madame X, dont le scandale précipita le départ de l’artiste vers Londres.