Vers la restitution
Le musée Tate Britain décide de restituer un tableau d’Henry Gibbs de sa collection, spolié par les nazis. Cette démarche s’encre dans une initiative des musées et particuliers à restituer les œuvres spoliées durant la Seconde Guerre Mondiale à leurs véritables propriétaires. Le tableau « Enée et sa famille fuyant Troie brûlante » peint en 1654 avait été volé au collectionneur Samuel Hartveld en 1940. Le gouvernement britannique avait déjà mis en place un comité spécial dédié aux spoliations pour permettre à un organe étatique de statuer sur le retour des œuvres spoliées à leur propriétaire comme cela à été fait pour l’oeuvre d’Henry Gibbs. On estime encore aujourd’hui que sur plus de 650 000 œuvres volées 100 000 n’étaient toujours pas restituées en 2009. En parallèle, la France lève l’inaliénabilité des oeuvres de musées pour les œuvres spoliées dans le contexte des persécutions antisémites.
Hommage
Peintre majeur du mouvement surréaliste, Marc Chagall, exilé de Russie et installé en France en 1925, devient l’un des figures emblématiques de l’École de Paris, où il explore les avant-gardes telles que le fauvisme et le cubisme. Très proche de Pablo Picasso, leur relation sera marquée d’une profonde admiration dans leur travail d’artistes. Son œuvre, caractérisée par des couleurs vibrantes et une profonde poésie, demeure une source d’inspiration, malgré une vie marquée par les conflits du XXe siècle.
Artiste de renom, il réalise plusieurs commandes publiques prestigieuses, dont le plafond de l’Opéra Garnier et les vitraux de la cathédrale de Reims. Il s’éteint le 28 mars 1985.
Parution de « 1960-80 » de Fusako Kodama
La mutation du Japon entre 1960 et 1980 fut captée par la photographe Fusoka Kodama aujourd’hui octogénaire, mêlant jeu de lumière et délicatesse. l’artiste publie pour la première fois en France aux éditions Chose Commune mettant ainsi en avant une artiste moins connue du grand public dépeignant avec finesse les scènes en noir et blanc d’un Japon en transition des villes et des campagnes empruntes à des changements brutaux notamment par l’influence occidentale majeure mêlée à la tradition propre au Japon.