Actus art, 8 mars 2025

8 Mar, 2025 | Revue de presse

Revue de presse

Picasso à l’Atelier des Lumières

L’Atelier des Lumières présente une exposition immersive intitulée « Picasso, l’art en mouvement » jusqu’au 29 juin 2025. Cette expérience offre une plongée dans l’univers éclectique de Pablo Picasso, explorant ses périodes majeures à travers des projections numériques et des installations lumineuses. Les visiteurs peuvent redécouvrir les chefs-d’œuvre de l’artiste sous un nouvel angle, où lumière et mouvement animent ses créations, offrant ainsi un voyage visuel inoubliable.

Hommage

Né en 1946 dans le Queens, Robert Mapplethorpe étudie les arts graphiques au Pratt Institute de Brooklyn avant d’abandonner ses études en 1969. Largement inspiré par Joseph Cornell et Marcel Duchamp notamment dans ses oeuvres psychédéliques, il expérimente le collage et y intègre déjà des images relatives à la sexualité. En 1970, il commence enfin la photographie avec un Polaroid, réalisant surtout des autoportraits. En 1973, il expose pour la première fois seul à la Light Gallery de New York. Trois ans plus tard, il acquiert un Hasselblad et commence les photographies d’artistes, musiciens, stars de l’industrie pornographique et membres de la scène SM. Son intérêt pour cette dernière s’intensifie en 1977, alors qu’il multiplie les expositions en Amérique du Nord et en Europe. Dans les années 1980, il se concentre sur des études de figures, des nus masculins et féminins, des portraits d’artistes et des natures mortes florales, tout en explorant de nouvelles techniques photographiques et de formats. Diagnostiqué du sida en 1986, il poursuit son travail avec intensité. En 1988, le Whitney Museum de New York organise une rétrospective majeure. Il fonde aussi la Robert Mapplethorpe Foundation pour soutenir la photographie et la recherche contre le VIH/SIDA. Peu avant sa mort, son exposition itinérante The Perfect Moment est annulée par la Corcoran Gallery en raison de son contenu jugé inapproprié, déclenchant un débat national sur la censure et le financement public des arts. Il décède le 9 mars 1989. 

Vente aux enchères des invendus de La Redoute réhabilités par des créateurs

Initiée par Sylvette Lepers, responsable des collaborations créateurs chez La Redoute, le 11 mars, l’hôtel Drouot organise une vente aux enchères inédite de huit pièces de mobilier de La Redoute, upcyclées par des designers renommés dont les bénéfices seront reversés à l’association Solfa, qui soutient les femmes et enfants victimes de violences. Cette collection baptisée « Les Uniques » rassemble des créations uniques réalisées à partir d’articles imparfaits issus de la boutique Les Aubaines. Parmi les talents sélectionnés figurent Jeanne Friot, Kevin Germanier, Benjamin Benmoyal ou encore Pascaline Rey, chacun apportant son univers artistique. Dès le 7 mars, ces œuvres seront exposées à l’hôtel Drouot, offrant au public une occasion de découvrir ces pièces avant leur mise en vente et de soutenir une noble cause.