Lithographie.
Justifiée « ea » et signée par l’artiste.
Dimensions a vue : 64 x 59,5 cm, avec cadre : 84,5 x 69,5 cm.
Encouragé dès son plus jeune âge à créer et inventer, Alexander Calder (1898-1976) développe très tôt un intérêt pour le mouvement et les formes dans ses créations. Arrivé à Paris en 1926 pour tenter sa chance en tant que peintre et illustrateur, il s’oriente rapidement vers la sculpture, guidé par ses rencontres et découvertes artistiques. Il travaille principalement le fil de fer, réalisant d’abord des jouets animaliers inspirés de ses croquis faits dans les zoos de New York. Son œuvre marquante, « Le Cirque Calder », lancera sa carrière et sera exposée dès 1927.
C’est à cette époque qu’il sculpte en fil de fer les portraits de nombreux amis, dont Fernand Léger et Piet Mondrian. Il rejoint ensuite le groupe Abstraction-Création et s’engage dans l’art abstrait en y intégrant la notion de mouvement.
En 1932, sous l’influence de Marcel Duchamp, il crée ses premières sculptures suspendues, que ce dernier baptise « mobiles », des œuvres emblématiques du travail de Calder. Parallèlement, il conçoit des sculptures statiques, appelées « stabiles », et explore parfois la combinaison des deux principes pour donner naissance à des œuvres hybrides.
De retour en France en 1953, il se consacre à la création de sculptures monumentales destinées à l’espace public. À sa mort en 1976, l’une de ses œuvres immobiles, « L’Araignée rouge », est installée à La Défense, faisant écho à une sculpture antérieure exposée à Chicago.
Lithographie.
Justifiée « ea » et signée par l’artiste.
Dimensions a vue : 64 x 59,5 cm, avec cadre : 84,5 x 69,5 cm.