Lithographie sur papier vélin ivoire.
Signée et justifiée « ea » au crayon par l’artiste.
Dimensions 50 x 65 cm, avec cadre 62 x 77 cm.
Artiste d’origine néerlandaise, Bram Van Velde (1895-1981) connaît une enfance misérable, qui le pousse néanmoins vers la peinture. Il débute dans une firme de peinture décorative avant de poursuivre l’étude de la peinture ancienne. Un voyage près de Brême marque un tournant décisif dans son parcours : il y rencontre des artistes expressionnistes, qui influencent profondément son orientation artistique.
Installé par la suite à Paris, il connaît ses premiers succès et découvre les œuvres de Picasso et Matisse. Cependant, les années 1930 restent marquées par des épreuves, la guerre civile en Espagne, où il réside alors, ainsi que le décès prématuré de sa première épouse.
De retour en France, il vit une véritable révélation artistique, développant un langage pictural qui lui est propre. Pourtant, la Seconde Guerre mondiale paralyse sa créativité. Malgré la fin du conflit en 1945, ses premières expositions post-guerre se soldent par des échecs.
Ce n’est qu’au cours des années 1960 que Van Velde connaît une véritable reconnaissance, notamment parmi les artistes expressionnistes abstraits, marquant ainsi l’aboutissement de son parcours artistique.
Lithographie sur papier vélin ivoire.
Signée et justifiée « ea » au crayon par l’artiste.
Dimensions 50 x 65 cm, avec cadre 62 x 77 cm.
Lithographie.
Justifiée « ea » et signée par l’artiste.
Dimensions a vue : 75,5 x 66 cm , avec cadre : 91 x 71,6 cm.
Lithographie.
Numérotée 21/99 et signée par l’artiste.
Dimensions a vue : 66 x 50 cm , avec cadre : 83,3 x 67,5 cm.