Reconnaissable à ses bandes de tailles et de couleurs variées, Daniel Buren (né en 1938) est un artiste conceptuel, peintre, dessinateur et illustrateur français de renom. Après avoir étudié la peinture et la décoration générale dès 1958, il se tourne dès 1960 vers une approche plus radicale de la peinture, explorant l’économie des moyens et les relations entre le support et l’œuvre. C’est à ce moment qu’il développe son style unique : des bandes verticales alternées, blanches et colorées, de 8,7 cm de large, qui deviendront sa signature.
Lors de l’exposition « 18e Salon de la Jeune Peinture » en 1965, il invite trois de ses amis — Olivier Mosset, Michel Parmentier et Niele Toroni — formant alors le groupe B.M.P.T., un collectif qui se distingue par sa pratique de la répétition systématique du même motif. Ensemble, ces quatre artistes s’opposent à l’académisme de la scène artistique parisienne et cherchent à renverser les conventions esthétiques de l’époque.
Dans les années 1970, Buren étend ses interventions rayées à une multitude de supports, des portes aux escaliers, en passant par les gilets de gardiens de musée, affirmant ainsi l’omniprésence de son art dans l’espace public et l’architecture.