Étude préparatoire de jeunes femmes.
Dessin à la mine de plomb.
Cachet du monogramme de l’artiste.
A vue : 25 x 35 cm.
Encadré : 50 x 60 cm.
Peintre, graveuse et poétesse, Marie Laurencin (1883-1956) est une artiste française majeure du XXᵉ siècle. Née à Paris, elle commence par la peinture sur porcelaine à l’École de Sèvres, puis étudie à l’Académie Humbert où elle rencontre Georges Braque et Francis Picabia. Elle se lie également d’amitié avec Pablo Picasso et entretient une relation significative avec le poète Guillaume Apollinaire, qui influence son univers artistique.
Son style, marqué par le cubisme, demeure néanmoins très personnel : ses toiles se caractérisent par une palette douce — composée de roses, de bleus pastels et de gris — et par des représentations délicates de jeunes femmes ou d’animaux, dans un univers poétique et onirique.
Pendant la Première Guerre mondiale, elle part en exil en Espagne, puis revient à Paris où elle exerce également comme décoratrice de théâtre, notamment pour les Ballets Russes.
Marie Laurencin développe une esthétique dite « féminine », affirmée, explorant la métamorphose, l’intimité et des figures gracieuses.
Au fil des années, sa renommée grandit et ses œuvres sont aujourd’hui conservées dans de prestigieux musées, tels que le Centre Pompidou, le Musée de l’Orangerie ou le Metropolitan Museum of Art.
Étude préparatoire de jeunes femmes.
Dessin à la mine de plomb.
Cachet du monogramme de l’artiste.
A vue : 25 x 35 cm.
Encadré : 50 x 60 cm.