Peintre et écrivain espagnol majeur du XXᵉ siècle, Antonio Saura (1930–1998) né à Huesca. Il développe très tôt une passion pour la peinture pendant une longue convalescence due à la tuberculose. Autodidacte, il commence par un style onirique influencé par le surréalisme, mais évolue rapidement vers une peinture plus gestuelle et expressive, en particulier après ses séjours à Paris dans les années 1950.
En 1957, il cofonde le groupe El Paso, un collectif d’artistes d’avant-garde marquant profondément l’art espagnol d’après-guerre.
L’artiste développe des motifs récurrents : des corps féminins, des crucifixions, des autoportraits, des visages déformés. Il limite souvent sa palette aux noirs, gris et bruns, soulignant ainsi la gravité de ses thèmes.
En plus de la peinture, il explore d’autres médiums tels que la gravure, la sculpture, le théâtre et le design de décors.
Engagé politiquement, il exprime parfois sa critique du régime franquiste et du pouvoir dans ses œuvres.
Il reçoit plusieurs distinctions importantes notamment celle du le Prix Guggenheim). Son œuvre est aujourd’hui présentée dans les plus grands musées internationaux.