Andy Warhol, 1983.
Épreuve argentique.
Annotations au dos.
A vue : 25,3 x 21 cm.
Photographe de mode américain, Francesco Scavullo (1921–2004) est principalement reconnu pour son travail emblématique réalisé pour les couvertures de Cosmopolitan, de Harper’s Bazaar ou de Vogue. Dès 1945, il est choisi comme assistant par Horst P. Horst pour le magazine Vogue, une collaboration fondatrice qui marque le début de son immersion dans la photographie de mode et de studio.
Parallèlement, il ouvre son propre studio à Manhattan en 1948, après avoir réalisé plusieurs séances de mode et de shopping pour le magazine Seventeen. Cette période lui permet d’affirmer son style et de développer une approche sophistiquée du portrait.
En 1969, Francesco Scavullo contribue à façonner l’image de la « Cosmo-girl » pour le magazine Cosmopolitan, participant à une redéfinition de la féminité selon des codes plus modernes, affirmés et émancipés. Il photographie alors de nombreuses figures féminines emblématiques de la culture populaire, parmi elles : Janis Joplin ou Barbra Streisand.
Désireux d’accompagner les jeunes mannequins dans le lancement de leur carrière, Scavullo photographie dans les années 1970 des modèles devenus iconiques tels que Gia Carangi ou Iman. Il signe également la couverture historique de Vogue mettant en scène Beverly Johnson, première femme noire à apparaître en couverture de l’édition américaine du magazine, marquant ainsi une étape majeure dans l’histoire de la mode et de la représentation.
À partir de la fin des années 1970 et tout au long des années 1980, Francesco Scavullo élargit son champ d’action en se consacrant à la photographie de groupes et d’artistes musicaux. Il réalise notamment des portraits de groupes tels que Duran Duran ou Kiss, ainsi que de grandes figures de la scène musicale, dont Diana Ross, consolidant son statut de photographe incontournable de la culture pop et du glamour international.
Andy Warhol, 1983.
Épreuve argentique.
Annotations au dos.
A vue : 25,3 x 21 cm.