Épreuve argentique.
Dimensions a vue: 67,5 x 47,5 cm , avec cadre : 82,3 x 62,3 cm.
De son nom complet Wilhelm Maywald, dit Willy Maywald (1907-1985), est un photographe d’origine allemande, principalement reconnu pour ses travaux dans les domaines de la mode et du portrait à Paris. Ayant grandi dans l’hôtel raffiné où son père travaillait, il fait ses premières armes artistiques en 1925 en entamant des études à l’École des Arts Décoratifs de Cologne. Trois ans plus tard, il poursuit sa formation à la Kunstschule de Westens à Berlin, où il occupe également un poste d’assistant de régie dans le cinéma. Il intègre ensuite l’École d’art de Charlottenbourg, où il se spécialise en photographie.
Après un séjour à Paris en 1930, il décide d’y poser définitivement ses valises et devient l’assistant de Harry Meerson. Il s’installe dans le quartier de Montparnasse, où il fréquente régulièrement le café du Dôme et la brasserie de La Rotonde. Ce cercle artistique lui permet de tisser des liens d’amitié avec des figures emblématiques telles que Maria Helena Vieira da Silva, Hans Hartung, Anna-Eva Bergman ou encore Leonor Fini.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, il reprend son activité de photographe, ouvre deux studios et embauche une jeune photographe suisse, Sabine Weiss, comme assistante. En 1968, il collabore avec des créateurs de renom tels que Pierre Cardin, Nina Ricci, Christian Dior et André Courrèges. Parallèlement, il ouvre sa propre galerie d’art, où il expose les œuvres de ses amis, notamment Pierre Soulages et André Bloc.
Épreuve argentique.
Dimensions a vue: 67,5 x 47,5 cm , avec cadre : 82,3 x 62,3 cm.